[Dimorphisme Sexuel] Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l’appellent les scientifiques, n’est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles : les baleines bleues, par exemple.

Le Dimorphisme sexuel est l’ensemble des différences morphologiques (forme, taille, couleur) plus ou moins marquées entre les individus mâle♂ et femelle d’une même espèce.

 

Il y a bien-sur une explication à cela !
Je vous laisse profiter du reportage publié par ARTE

Réalisé par Véronique Kleiner.

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

Bonus 

Plus de détail sur la plaque de Pioneer qu’on voit au tout début de la vidéo

La plaque de Pioneer est une plaque métallique embarquée à bord des deux sondes spatiales Pioneer 10 et Pioneer 11, lancées respectivement en 1972 et 1973. Sur cette plaque, un message pictural de l’humanité est gravé à destination d’éventuels êtres extraterrestres : un homme et une femme (évidement plus petite) représentés nus, ainsi que plusieurs symboles fournissant des informations sur l’origine des sondes.

La plaque de Pioneer lamascott
La plaque de Pioneer

Il s’agit en fait d’une sorte de « bouteille à la mer interstellaire », les probabilités qu’elle soit découverte étant proches de zéro.

Un message plus détaillé et évolué, le Voyager Golden Record, est embarqué sous la forme d’un disque vidéo numérique par les sondes Voyager, lancées en 1977.

 

English Too

Pioneer_plaque_lamascott

Voyager_Golden_Record_Cover_Explanation_lamascott
Voyager Golden Record Cover Explanation

Référence : Le Monde, Wikipédia Dismorphisme, FuturaPlanète, ARTE TV, Wikipédia Pioneer,

Poste ton avis