Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test !

En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire  sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti !

Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule  forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi !

Les 8 Formes d’intelligence :

lamascott 8 formes intelligence

1. L’intelligence Logico-Mathématique 

C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Ils aiment catégoriser, ordonner et adorent les puzzles, casse-tête, jeux de stratégie et jeux de déduction. C’est l’une des intelligences que l’on mesure lorsque l’on fait un test de QI.

Note : En se qui me concerne j’ai toujours aimé les problèmes, je parle des maths bien sûr, c’est une sorte de fascination parce que les maths donnent des précisions à tous, c’est intéressant de comprendre sa complexité. Mais le QI ne mesure pas toutes les formes d’intelligence, soyez donc rassurez si le vôtre n’est pas exceptionnel !

Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux lorsque l’information leur est présentée de manière ordonnée et logique. Ils sont sensibles aux énigmes et aux données chiffrées et comprennent et retiennent aisément les graphiques, les tableaux ou les listes. Ils font assurément partie des meilleurs élèves de notre système scolaire occidental et surtout dans les branches scientifiques.

Comment développer cette intelligence ? Faites des jeux impliquant le calcul, la logique ou la stratégie : le sudoku, les échecs, cluedo, apprenez la signification de PHI le nombre d’or c’est fascinant de voir que 1,618 régie notre univers etc… Faite du calcul mental et augmenté la difficulté des calculs au fur et à mesure ça aide beaucoup pour compter rapidos.

2. L’intelligence Verbo-Linguistique

C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage. Elle est particulièrement présente chez les écrivains, les poètes, les avocats ou les grands orateurs. Ne soyez pas étonné si une personne ayant cette intelligence particulièrement développée vous reprend lorsque vous n’utilisez pas le bon mot car ils sont très sensibles aux nuances de vocabulaire. Cette intelligence est également mesurée dans les test de QI et avec l’intelligence Logico-Mathématique, ce sont quasiment les seules intelligences qui sont utilisées pédagogiquement dans nos écoles occidentales.

Note : Voilà mon petit point faible L’ORTHOGRAPHE ! Pourtant j’adore le français, l’anglais heureusement cela ne m’a pas empêché de continuer mes études supérieurs après le bac ^^ omg. Les partisans de cette théorie sont généralement pour une réforme de notre système scolaire afin stimuler d’autres intelligences chez les jeunes enfants et surtout pour permettre aux enfants qui sont moins doués pour les mathématiques et la linguistique de mieux comprendre les cours. 

Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux en lisant, en écrivant ou en écoutant de bons orateurs. Ils mémorisent très bien les jeux de mots également. Cela explique pourquoi, eux aussi, font généralement partie des bons élèves dans nos écoles occidentales.

Comment développer cette intelligence ? Lisez des romans il y en a qui sont très intéressants comme le Da Vinci Code, Ange & Démon de Dan Brown etc.., écrivez des histoires, démarrez un blog (comme my hihi), etc… Prenez l’habitude d’aller regarder la définition du dictionnaire pour chaque mot que vous ne connaissez pas ça pourrais être utile c’est ce que je fais pour avoir un max de vocabulaire.

3. L’intelligence Spatiale

C’est l’intelligence des personnes qui ont une facilité à se représenter des images mentales précises et complexes. Cette intelligence est particulièrement développée chez les géographes, les peintres, les dessinateurs, les pilotes, les navigateurs et les architectes par exemple. Ces personnes ont généralement un très bon sens de l’orientation et ont une facilité particulière à déterminer les trajets les plus courts pour aller d’un lieu à un autre.

Note : Il est vrai que j’ai toujours dessinée et peint depuis ma tendre enfance, j’ignorais jusque là que c’était une forme d’intelligence ! Pour cela j’ai le réflexe de toujours projeter en image ce que je cherche à dessiner. En d’autre thermes cette capacité se trouvent souvent chez les gens qui ont beaucoup d’imagination.

Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent le mieux en dessinant ou en se représentant des images mentalement. Ils sont généralement doués pour les jeux de construction ou pour comprendre des concepts liés aux volumes (l’infiniment grand et l’infiniment petit par exemple).

Comment développer cette intelligence ? Jouez à des jeux de construction, apprenez à dessiner ou faites des maquettes. Essayez de vous représenter mentalement le chemin qu’il faut parcourir en partant de chez vous jusqu’à la maison de votre connaissance la plus proche.

4. L’intelligence Intrapersonnelle

C’est l’intelligence des personnes qui aiment apprendre, s’améliorer, qui savent se remettre en question et faire preuve d’auto critique. Il n’est pas étonnant que pas mal de personnes ayant développé cette intelligence soient passionnés par le développement personnel et adorent apprendre de nombreuses choses par elles-mêmes. Ces personnes ont souvent un attrait pour l’exploration, la recherche ou pour l’écriture et cherchent à augmenter leurs connaissances et leurs aptitudes en permanence.

Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent le mieux lorsqu’elles sont seules et sont isolées des autres stimuli pour réfléchir pleinement et être en contact avec elles-même. Il n’est pas rare que ces personnes aient besoin de développer leur propre méthode d’apprentissage. De plus, essayant de se développer en permanence, elles ont besoin de mesurer leur évolution. Si elles n’ont aucun moyen de savoir si elles vont de l’avant, elles seront rapidement découragées.

Comment développer cette intelligence ? Notez vos évolutions dans des domaines qui vous intéressent. Apprenez à vous isoler pour réfléchir ou pour travailler. Sachez vous remettre en question et faites régulièrement le point sur vous même. Décomposez les compétences dont vous avez besoin pour une nouvelle activité et réfléchissez à ce que vous allez pouvoir faire pour développer celles-ci.

5. L’intelligence Kinesthésique/Corporelle

C’est l’intelligence des personnes qui aiment apprendre au travers de sensations physiques. Le plus souvent, elles adorent les activités sportives ou l’expression théâtrale et ont du mal à apprendre en restant assis dans une classe à écouter des concepts théoriques. Cette intelligence est particulièrement développée chez les sportifs tel que Messi le célèbre footballeur professionnel ou Usain Bolt l’athlète hors paire, les danseurs et tous les métiers qui nécessitent de bien maîtriser son corps et ses mouvements comme le cinéma aussi.

Note : Perso je ne suis pas une dingue de sport, mais j’aime, le basket, la fitness, footing etc… histoire d’entretenir la forme. Le sport aide beaucoup à se sentir mieux dans sa peau, à pratiquer sans modération. Après le coté théâtral je n’ai jamais essayé  !  

Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles peuvent tester les choses par elles même et quand elles ont la possibilités d’associer ce qu’elles apprennent à des mouvements ou des sensations physiques. Les expériences, jeux et activités d’extérieur sont autant de pistes pour les placer dans de bonnes conditions d’apprentissage. Le fait qu’ils aient énormément de mal à apprendre en restant immobiles sur une chaise à écouter quelqu’un parler explique que ces personnes ont généralement du mal à apprendre dans nos écoles sauf si elles disposent également d’une intelligence mathématique ou linguistique pour compenser.

Comment développer cette intelligence ? Faites du stretching et concentrez-vous sur vos muscles et vos tendons lorsqu’ils entrent en tension. Faites du sport, de la danse ou du théâtre c’est bon pour le corps les lamascotts.

6. L’intelligence Inter personnelle

C’est l’intelligence des personnes qui sont capable d’empathie et de deviner les intentions, les humeurs, les motivations et les sentiments d’autrui et de leur répondre adéquatement. Ils font de bons politiciens, orateurs, enseignants, consultants, vendeurs ou médiateurs par exemple.

Note : Je me remet trop souvent en question comme toutes les personnes sensés, je me suis permis de penser que les gens à problèmes, n’ont pas la facultés de le faire.  A cause d’une faible capacité intrapersonelle. Peut-être que les criminels aussi en sont dépourvus ? 

Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles interagissent avec d’autres. Elles préfèrent travailler en petits groupes ou en équipe.

Comment développer cette intelligence ? La prochaine fois qu’un problème survient dans votre vie, parlez-en avec un ami. Lorsque vous discutez avec quelqu’un d’autre, écoutez le avec tout votre être, essayez de vous mettre à sa place et essayez de ressentir ses émotions. Prenez l’habitude de mener les discussions et improvisez vous organisateur des prochaines activités avec vos amis ou votre famille.

7. L’intelligence Musicale/Rythmique

C’est l’intelligence des personnes qui ont une facilité à mémoriser des mélodies, harmoniser des sons et à reconnaître des rythmes tel que Michael Jackson, Steve Wonder ou David Guetta. Ces personnes aiment tout ce qui a un rapport avec la musique et comprennent l’influence de certains rythmes sur nos émotions. Cette intelligence est particulièrement développée chez les musiciens, musicologues, ingénieurs du son ou poètes par exemple.

Note : Vous apprendrez très vite que je suis une fana de la musique tous les genres de musique sont à prendre, du R&B à la Soul en touchant la pop, au rock en terminant avec la musique classique tellement de belle musique peuvent nous transporter sur une autre planète. Je manipule les instruments comme la flûte (bon ok c’est l’école et alors c’est un instrument non), la guitare, un peu de batterie et piano et mon rêve c’est de toucher le violon, voila !   Après de la à être une oreille parfaite comme Beethoven non ! Mes capacités s’arrête la !

Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux avec un fond musical ou en récitant leurs leçons en chansons.

Comment développer cette intelligence ? Lorsque vous écoutez de la musique, essayez de reconnaître les instruments qui la font naître et soyez attentifs au différents sentiments que vous ressentez en fonction des types de musiques que vous écoutez.

Note : Intéressez-vous à la musique classique comme la musique de Lee Byung wooEpilogue (A Tale of two sisters) ou  Suite Bergamasque No. 3, L 75: Clair de Lune, connaissez les œuvres majeures des grands compositeurs Mozart et son célèbre requiem qui fout vraiment la pétoche le soir Summer Overture L’original ou la Remasterisation du célèbre film Requiem for A Dream .

8. L’intelligence Naturaliste

C’est l’intelligence des personnes qui sont capables de différencier les êtres vivants et se montrent sensibles aux caractéristiques du monde environnant. Ces personnes aiment observer la nature et avoir un rapport privilégié avec elle. Elles sont également très conscientes des écosystèmes, de l’écologie, de l’organisation des êtres vivants, etc… Cette intelligence est particulièrement développé chez les botanistes, les biologistes ou zoologistes par exemple.

Note : Je n’ai pas beaucoup de faculté dans ce domaine, car je ne suis pas fan des animaux je les respectent, ils sont fascinants, lorsqu’ils sont maltraités cela me fait beaucoup de peine c’est vrai, mais je ne me voie pas et je ne me verrais jamais (d’ailleurs) avec des animaux domestiques à la maison. En ce qui concerne la nature je suis plus sensible ouf ! Bon je me préoccupe beaucoup de notre petite planète et de son Ecosystème complètement brisé, de son effet de serre dans la couche d’O Zone, etc… Je suis donc favorable pour l’écologie ! En participant comment ? Eh bien, au quotidien comme la plus part des  français, à faire attention à l’eau, la lumière, aux produits trop polluants qu’il ne faut pas verser dans levier ou jeter les déchets dans une poubelle au lieu de les laisser en pleine nature, transports en commun,.. malgré ça je ne me voie pas vivre en pleine nature façon Into the Wild !  Ar’U serious ?

Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles peuvent relier ce qu’elles apprennent à la nature. Il est est possible de faire des analogies avec la nature dans bien des sujets.

Comment développer cette intelligence ? Promenez-vous dans la nature et observez la vie autour de vous. Apprenez à reconnaitre les arbres et les oiseaux. Intéressez vous à la notion d’écosystème voire des vidéo sur l’écologie pour cela je vous conseil HOME [Vidéo version : Français, Anglais, Espagnol] un super reportage vidéo de Yann ArthusBertrand il nous montre la dur réalité de notre consumérisme qui met l’équilibre de planète en péril.

Si ça vous intéresse vous pouvez vous même faire un test de 40 questions, pour enfin savoir quelle forme d’intelligence vous caractérise le plus. Le test est en anglais, sinon pour ce qui ont Google Chrome avec  l’option Traduction automatique en Français,  vous pouvez toujours faire ce -> Test gratuit <- ici. Quels sont vos intelligences ? Dites-le nous dans les commentaires ! Good Luck !

VOIR AUSSI : Il est possible que nous ayons 9 formes d’intelligences

Source : Des-livres-pour-changer-de-vie.fr

53 réflexions sur “Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test !

  1. Bonjour. Merci à vous pour le partage de votre réflexion à propos des Intelligences Multiples. Je suis enseignant dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer une réflexion sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation dans ce domaine :
    http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
    qui vient également en complément de mon action de formateur.
    Votre témoignage permet un éclairage complémentaire.
    Encore merci
    Très cordialement
    Lucas Gruez

    1. Bonjour, je vous remercie pour ce commentaire encourageant je trouve ça bien que vous prenez la peine de rassurer vos élevés. Les « 8 formes d’intelligences » reste une bonne théorie car tout le monde n’est pas bon en maths ou dans les langues mais ailleurs la plus part ne savent pas qu’ils sont doués d’une manière différentes. J’ai vu votre site il est très intéressant je prendrais plus de temps pour lire chaque article.

      Bon courage Lucas Gruez

      Inès.

      1. Bonsoir. J’ai de grandes intelligences musicales, langue, de soi (tout ça à plus de 4). Merci pour le test (mais il y en avait plus de quarante questions, il y en a 56, pour vous informer que vous vous êtes trompés en marquant 40 dans votre article). Amicalement.

      1. Je trouve cette analyse extrêmement intéressante étant donné que je suis à la fois dans le domaine de l’amour de l’écriture, de la musique , en fait je m’intéresse un peu à tout sauf en ce qui concerne le domaine de la politique…. Etant petite, je posais une question pour avoir une réponse et quand j’avais la réponse je voulais savoir pourquoi c’était cette réponse là et pas une autre je ne sais pas comment cela s’appelle mais je m’intéressais beaucoup au fleuve du jardin au papillon que j’observais et que j’attrapais même !
        En fait c’est un terrain à peu près pour beaucoup de choses mais pas pour toute est resté intact.
        Je trouve très intéressant d’apprendre que nous pouvons avoir 9 formes d’intelligence en ce qui me concerne si vous permettez, je ne suis pas du tout une génie des mathématiques…

    1. Oui en effet merci de l’avoir remarqué, je ne sais pas pourquoi il a disparu ??? alors que c’est cet article qui suscite le plus d’intérêt. Encore merci ^^

  2. Que c’est rassurant de prendre conscience de tout ça 🙂 j’utilise ces types d’intelligences avec mes élèves et ils en retirent toujours quelque chose pour augmenter leur confiance et estime d’eux-mêmes. Merci

    1. Je t’en pris c’est vrai que c’est important de connaître enfin nos compétences. Après il est conseillé de faire plus de test pour vraiment le définir. Merci de ton commentaire à tres bientôt

    2. Bonsoir il est vrai que l’on ignore complètement combien de types d’intelligences nous avons….. je crois que c’est au cas par cas et je pense aussi au développement personnel, cela va de soi.

      Je connais un excellent site canadien qui propose plusieurs types de questionnaire suivant la personnalité de chacun c’est très enrichissant d’ailleurs il ne s’agit pas à proprement parler toujours de l’intelligence mais aussi du développement du moi. Des situations dans lesquelles on pourrait se trouver ou de réactions face à telle ou telle situation.

      Et d’autres encore.
      .
      Je pense aussi que lorsque l’on enseigne quelque chose à ses élèves, on en retire pour soi-même aussi quelque chose je vais dire bêtement une expérience vécue de personne à personne suivant le chemin parcouru par chacun ou chacune.

      La résilience joue un rôle important aussi, faut- il le dire ?
      Bon courage en tout cas.

  3. Un grand merci! En lisant votre article, je n’ai pas seulement appris quelque chose interresante, mais j’aussi ai fait pratiquer ma compréhension orale en français 🙂

      1. Bonsoir,
        Avec l émission de l A2 sur les possibilités du cerveau, je voulais faire le test des 8 intelligences.Je suis tombé ( à genoux) sur ton blog et tes commentaires. Je vais poursuivre mon  » chemin » sur cette recherche du Grall . j ai été séduit , vais en tomber ( encore ) amoureux ?? !!!
        Daniel

  4. j ai fait ce test suite à ce vraiment intéressant article. Cependant il est en anglais, pas ma lange maternelle, même si je ‘y débrouille, notre part d’automatisme est trop annihiler pour laisser place à de la logique lors de la traduction. Mais pas mal quand même à faire. J cherche c texte fait par un prof de psy de la sorbonne, donc en français.

    1. Bonjour Jean Marc

      Oui, le test est Anglais. Il est possible pourtant de demander une traduction Française sur «  »google chrome » en haut-à-droite de la grande barre de recherche

      Si tu as encore des problème n’hésite pas à revenir vers moi

      A bientot

  5. En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qu’IL y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous A des compétences intellectuelLEs entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en courS et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont D’YEUX que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine Où nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti !

    J’aime vos articles, mais les erreurs d’orthographe me piquent les yeux ! Et pour un article qui se veut un minimum pédagogique … C’est moyen ! (sans parler de la ponctuation, pas assez présente !)

  6. Bonjour et merci de cette synthèse sur les intelligences multiple. Dans quelle « intelligence » metteriez vous la capacité/facilité à percevoir/créer des analogies, à faire des « regroupements logiques, etc?

  7. Bonjour, je vous remercie énormément pour cet article très très intéressant qui synthétise les formes d’intelligence chez l’homme. Malheureusement, tout le monde n’a pas la même définition de l’intelligence qui est super bien exposée dans votre article.
    Mis à part le fait que j’ai enfin découvert ou je me situe par rapport à ces 8 formes d’intelligence, j’ai adoré lire chaque profil en pensant à une personne dans ma vie qui incarne bien ce profil.
    Bref, c’est un sujet très important rarement abordé ! continuez comme ça 🙂 Bravo

  8. Bonjour Moody,
    Merci pour ton commentaire ! En effet, tu as raison il est intéressant de souligner plusieurs formes d’intelligence, on se rend compte que notre entourage comme certain de nos camarades, pas forcément doués à l’école étaient également intelligent dans un autre domaine. Cette philosophie, n’est pas connue de tous. C’est dommage ça aiderait, beaucoup à retrouver confiance

    1. Salut,
      Hors sujet, je suis tombé sur un jeux pour gagner 500€, ( j’ai craqué, j’ai répondu à des questions, genre souhaitez vous changez de voiture ou avez vous une assurance PC m,mobile tablette)…
      J’ai rentré mes coordonnées d’adresse postale et tel mobile
      J’espère que je n’aurai pas à le regretter

  9. Bjr à toutes et tous ! Je suis peut être un peu aveugle mais où est donc le test SVP ? Merci de m’éclairer …

  10. Bonjour, la division de l’intelligence en catégories, telles que celles ici, ne correspond plus à l’état de l’art de la recherche neurobiologique depuis fort longtemps. Merci de vérifier les sources dans les revues à comité de lecture.

    1. Bonjour Pra,

      C’est intéressant de savoir qu’il y a plusieurs formes d’intelligences. Je trouve la théorie de Howard G très plausible. En effet, il y a ceux qui ont des talents incroyables dans certains domaines, cela s’explique enfin ! Mon article est une version simplifiée de son livre « Les intelligences multiples: la théorie qui bouleverse nos idées reçues » et de lire le compte rendu du Laboratoire de
      méthodologie de la géographie de Christine Partoune, de l’Université de Liège en 2014.

      Merci pour ton commentaire, à bientôt

    2. OK, mais si toutefois on n’est pas doué en maths mais doué en musique par exemple, c’est un fait qui « catégorise » a priori, non ?
      C’est juste une question, ne vous fâchez pas.

    1. L’intelligence Kinesthésique/Corporelle
      aprés si c’est un bucheron, il y a l’intelligence naturaliste en plus etc…

  11. Bonjour !
    Super article qui, je l’espère contribuera à faire avancer les mentalités scientifiques par rapport à la détection de l’intelligence. Actuellement, le test de la Wais est très rigide et ne mesure que les 3 premières intelligences, c’est archi-nul ! J’ai passé ce test, et étant donné que ma dominante est très largement musicale, verbale, naturaliste et intrapersonnelle (je suis par contre une traumatisée des maths à cause de profs minables qui m’ont stigmatisée au début de ma scolarité), je suis donc considérée comme « hors-champ » par la « science » ! Ma neuro-psy m’a dit que j’étais haut-potentiel à 100% dans la synthèse, mais que le test était incapable de le déterminer par rapport à sa grille de lecture ! J’ai perdu 500€ pour un test qui est tout sauf fiable et holiste. Je suis en colère… car ma logique non mathématique me permet quand même d’être en thèse et d’être un chercheur créatif ! Pourquoi seule la logique chiffrée prévaut dans cette mesure de l’intelligence ???? Pourquoi ce dogme quasi-religieux ?

    Vive la reconnaissance des intelligences multiples et des atypiques !

    Bonne continuation.
    Miaaaa

Poste ton avis