Le planisphère tel que vous le connaissez est inexact !

Hello à tous, vous le savez j’aime révéler les « fausses vérités ». Je trouve toujours plus intéressant de remettre en questions les fondamentaux :D.

Un jour, après une courte navigation sur Facebook je suis tombé, sur un lien, très intéressant récemment publié par « Play Ground ».

Planisphère du monde selon la projection de Mercator

Cette article parlait de la planisphère du monde selon la projection de Mercator, qui est le model de planisphère le plus rependu au monde. Il s’avère qu’il ne reflète pas du tout la réalité.

En voici les raisons :

Il est très difficile de mettre à plat une sphère, tout en respectant ces dimensions.

Cette courte vidéo nous montre pourquoi

Du coup, les dimensions sont très loin de la réalité.

Résultat de recherche d'images pour "true size mercator"
Le Canada n’est pas aussi grand que ça, regardez ce dernier comparé à l’Amérique du Sud

J’ai choisi un pays de l’Afrique subsaharienne, le « Togo » qui est un tout petit pays, mais pas aussi petit qu’on le pense. Je vous laisse le comparer au Portugal (Europe) sur →  The True size Of  ← . Essayez avec d’autre pays comme le « Goenlande » vous verrez !

Exemple : Voici et la « Chine » plus grande que les Etat-Unis !

THE_TRUE_SIZE_OF_LAMASCOTT.png

La terre est un corps en suspension dans l’espace. Pourquoi le « Nord » est le « haut » par défaut ?

Vous saurez tout en 3 minutes

 

Format English too 

(Sous-titré en Français pour les curieux)

 

Référence : Wikipedia, youtube, facebook page, TheTrueSizeof

 

 

Poste ton avis